Windows 10 IoT Enterprise

Windows 10 IoT Enterprise est un système d’exploitation spécifiquement conçu et optimisé pour des appareils médicaux, des Distributeurs de Billets de banques (DAB), des Kiosk, l’automatisme industriel, ainsi qu’une multitude d’autres applications industrielles. Ce systèmes d’exploitation est basé sur la technologie de Windows 10 avec en sus des fonctionnalités standards tel que la compatibilité Win32, le support des universal windows app support et les fonctions spécifiques de personnalisation ( lockdown capabilities)

Étant donné que cette version est basé à partir de tous les composants Windows 10 il confère la compatibilité complète pour les applicatifs ainsi que pour les drivers (Universal Windows Platform). Cette version est disponible en architecture 32-bit et 64-bit. Comme les versions précédentes ce Windows 10 a un support technique Microsoft pour au moins 10 ans.

Installation de l’Image et le déploiement

L’installation de Windows 10 IoT Enterprise utilise le même fonctionnement que les versions précédentes que les versions OEM ou Windows Embedded operating systèmes via les OPK (OEM pré-installation kit). Ceci vous permet d’utiliser des outils connus et standards pour créer votre image afin d’installer et déployer vos Systèmes d’exploitation sur vos appareils. Une fois l’installation effectuée elle peut être clonée sur les autres appareils. Ensuite vous pouvez sélectionner une installation 32 or 64-bit.

POSReady2009ImageBuildProcess

Fonctionnalités spécifiques Embedded

Les composants spécifiques Embedded de Windows 10 IoT Enterprise permettent de personnaliser et protéger encore plus votre image à tous les niveaux du développement de du déploiement de votre système d’exploitation. Le composant Unified Write Filter va protéger des modifications non planifiées sur le support de stockage – concernant le Unbranded Boot, Embedded Logon et Assigned Access ou le Shell Launcher ces fonctions permettent de personnaliser à votre nom le système et cacher complétement le logo Windows. Le Device Guard est le procédé le plus simple et le moins couteux de protéger votre appareil.

Les composants spécifiques Embedded peuvent être utilisées pour sécuriser un appareil ou bien rendre le système d’exploitation Windows complétement invisible et de démarrer directement sur votre application. L’image qui suit vous montre que les fonctionnalités Embedded sont inclues dans Windows 10 IoT Enterprise.

En outre nous recommandons vivement l’utilisation de notre logiciel Elbacom Embedded Configuration Manager afin d’effectuer la configuration de ces Embedded Features ceci vous permettra de le faire beaucoup plus aisément et ainsi d’économise énormément de temps et d’argent. Pour plus d’informations veuillez cliquez ici.

embeddedlockdownfeatures

Licenses

EPKEA & PKEA

Toutes les licences Windows 10 IoT Enterprise sont disponibles en licence EPKEA et PKEA.

epkea_pkea_2016

EPKEA: vous recevez une clef maitresse « Master Product Key » pour votre image Windows 10 IoT Enterprise. Il vous est possible d’activer 50.000 fois avec l’utilisation de cette clef..

PKEA: vous recevez une clef produit différente pour chaque appareil.

Notez bien : les Clefs ne sont plus livrées avec les licences dans les enveloppes. Afin d’obtenir votre clef produit il faut suivre les étapes du lien suivant Product Key Information.

Les clefs PKEA sont imprimées sur les licences « COAs (certificat d’authenticité)

Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC & SAC

Microsoft a introduit la nouvelle version Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC (Long Term Servicing Channel, anciennement LTSB) cette version est disponible depuis Octobre 2018. Cette version LTSC comprends toutes les fonctionnalités et tous les updates depuis la derniére version Windows 10 IoT Enterprise LTSB lancée en 2016.

De surcroit , Microsoft a renommé ma version CBB, avec une mise à jour tous les six mois, de la version Windows 10 IoT Enterprise 2019 SAC (Semi-Annual Channel).

License & Tarifs

Le modèle de licence et de prix reste le même que par le passé pour la version précédente de IoT Enterprise. Il existe 3 types de tarifs produit : « Entry, Value and High-End » , ceci varie selon le type de processeur (CPU) utilisé sur lequel le système d’exploitation fonctionne. Microsoft met à jour en permanence la liste des processeurs voici le lien afin de vérifier ou vous pouvez trouver la liste la plus récente processor list ainsi vous pouvez définir la catégorie de tarif dans laquelle vous vous trouvez.

  • MUT-00013 Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – High End
  • MUU-00005 – Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – Value
  • MUV-00005 – Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – Entry
  • 6F6-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – High End
  • 6F6-00037 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Value
  • 6F6-00038 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Entry

Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB & CBB

Microsoft a introduit aussi une nouvelle version de Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB ceci en juillet 2016. Cette version 2016 LTSB est basée sur la mise à jour Anniversaire « Anniversary Update » de la version classique Windows 10 et comprend de nouvelles fonctionnalités embaquées « embedded features » dans la version IoT. De plus la version IoT est désormais disponible avec le service Current Branch for Business (CBB) qui permet des mises à jour fonctionnelles plus fréquentes. La version CBB inclus bien entendu les applicatifs standard de la version classique de Windows tel que le Edge Browser ou bien le Windows Store. Cortana et Windows Hello sont aussi dans cette version.

Mise a jour (Octobre 2018): Windows 10 IoT Enterprise CBB a été renommé Windows 10 IoT Enterprise SAC – les références produit « part numbers » restent les même !

License Upgrade

Les clients aurons la possibilité de mettre à jour leur licence Windows 10 IoT 2015 LTSB vers la version 2016 LTSB ou CBB ceci grace au field upgrade (COA le cout de l’étiquette sera facturé). Il sera également possible d’effectuer un field upgrade d’un appareil embarqué vers la version Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB ou CBB.

field_upgrade_to_2016

Keyboard Filter

Keyboard Filter est une nouvelle fonctionalité. Vous connaissiez certainement le filtre contenu dans Windows Embedded 8.1 Industry Pro, et avec Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB & CBB le Keyboard Filter est de retour !! le paramétrage du filtre peut être effectué dans le PowerShell (WMI) ou bien a travers du Embedded Configuration Manager (ECM) produit conçu, édité et commercialisé par Elbacom.

Nouveaux tarifs

Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10 IoT Enterprise, Microsoft a fait évolué son modèle de prix ceci afin de mieux s’ajuster à la puissance du matériel. Ce nouveau modèle de tarifs remplace les versions “Retail ou Client léger Thin Client” pour les terminaux point de vente « POS ». Avec les nouvelles versions Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB ou CBB le tarif dépends du processeur utilisé dans vos matériels. Il existe 3 versions pour le LTSB et 3 autres versions différentes pour le CBB. Le même modèle de tarif a aussi été introduit pour les versions Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB.

Découvrez la liste la plus récente ici.

Windows 10 IoT Enterprise 2016 licenses

La version “High-End” est destinée aux appareils qui comprennent un Intel Core i7, Intel XEON ou un des modèles AMD FX. La version “Value” est destinée aux appareils qui utilisent un processeur tel que le Intel Core i3, i5 ou AMD R-Series, A10, A8 et le reste des modèles FX.

La version “Entry” quant à elle est pour les appareils moins puissants utilisant des processeurs tels que la gamme Intel Atom ou certains Celeron ainsi que les AMD E1, E2, A4, A6 ou G-series. La version “Entry” représente le tarif le plus bas de la gamme, contrairement à la version “High-End” qui est le positionnement tarifaire le plus haut. La version “Value” SKUs se situe entre les deux autres.

  • 6EU-00034 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – High End
  • 6EU-00035 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – Value
  • 6EU-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – Entry
  • 6F6-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – High End
  • 6F6-00037 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Value
  • 6F6-00038 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Entry

Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB

Value Based Pricing editions:

  • 6EU-00124 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – High End
  • 6EU-00125 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – Value
  • 6EU-00126 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – Entry

Disponibilité et Support

Licencse Disponibilité
Fin du support standard Fin du support étendu
Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB (category based) 31.07.2017 2020 2025
Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB (value based) 31.07.2025 2020 2025
Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB 31.07.2026 2021 2026
Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC 01.10.2028 2023 2028
Windows 10 IoT Enterprise SAC 5 years after release 10 years after release

Windows 10 IoT Enterprise

Windows 10 IoT Enterprise is an operating system specifically designed and optimized for medical devices, automated teller machines (ATMs), industrial automation and any other embedded device. It is based on the new Windows 10 technology with advanced lockdown capabilities, Win32 compatibility and universal windows app support.

As the system is based on the full version of Windows 10 it offers full compatibility for applications, apps and drivers (Universal Windows Platform). It is available for the 32-bit and the 64-bit architecture. As with previous versions, the new system will be supported by Microsoft for at least 10 years.

Installation / Image Deployment

Windows 10 IoT Enterprise installation uses the same setup you might remember from several previous Windows Embedded operating systems via OPK (OEM pre-installation kit). This allows you to use the same known tools to install and deploy the operating system on the devices.  Once this is done the installation can be cloned onto other devices. It’s up to you pick either 32 or 64-bit installation based on your preferences.

POSReady2009ImageBuildProcess

Embedded Lockdown Features

The Embedded Lockdown Features of Windows 10 IoT Enterprise offer branding options and protection for every cycle in the device runtime. The Unified Write Filter can protect the device from unwanted changes to the disk – whereas the Unbranded Boot, Embedded Logon and Assigned Access or Shell Launcher can help brand the device to a corporate design and hide the Windows logos completely. The Device Guard is the most secure way to protect a device at the moment.

The Embedded Lockdown Features can be used to secure a device or to make the Windows operating system completely invisible behind an application. The overview below shows you all Embedded features that are included in Windows 10 IoT Enterprise.

We recommed the Elbacom Embedded Configuration Manager to do the configuration of all these Embedded Features because you can save a lot of time and money with it. For more information please click here.

embeddedlockdownfeatures

Licenses

EPKEA & PKEA

All licenses Windows 10 IoT Enterprise are available as EPKEA and PKEA licenses.

epkea_pkea_2016

EPKEA: You will get a Master Product Key for your Windows 10 IoT Enterprise Image. You can activate this Product Key for 50.000 times.

PKEA: You will get a different Product Key for every single device.

Please Note: EPKEA Product Keys for the this product are no longer shipped with the runtime license envelopes. To request your product key please follow the steps at Product Key Information.

PKEA Product Keys will be written on the COAs. (License Stickers)

Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC & SAC

Microsoft released the new Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC (Long Term Servicing Channel, previously LTSB) version at the beginning of October 2018. This Release includes all feature Updates since the last Windows 10 IoT Enterprise LTSB release in 2016.
Furthermore, Microsoft renamed their CBB Version, with feature updates every six months, to Windows 10 IoT Enterprise 2019 SAC (Semi-Annual Channel).

License & Pricing

The license and pricing model will stay the same as it was with the previous Windows IoT Enterprise release. There are three pricing models: Entry, Value and High-End, depending on the processor the OS will run on. Microsoft released and regularly updates a processor list where you can find the latest processor models and define in which category they belong.

  • MUT-00013 Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – High End
  • MUU-00005 – Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – Value
  • MUV-00005 – Windows 10 IoT Enterprise – 2019 LTSC – Entry
  • 6F6-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – High End
  • 6F6-00037 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Value
  • 6F6-00038 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Entry

Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB & CBB

Microsoft has released the new Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB version at the end of July 2016. The 2016 LTSB version is based on the Anniversary Update of the classic Windows 10 and includes some new embedded features in the IoT versions. Also the IoT version is now available with Current Branch for Business (CBB) servicing model allowing for more frequent feature updates. The CBB version also includes all standard applications from classic Windows like the Edge Browser or the Windows Store application. Also included are Cortana and Windows Hello.

UPDATE (October 2018): Windows 10 IoT Enterprise CBB was renamed to Windows 10 IoT Enterprise SAC – part numbers are still the same!

License Upgrade

Customers will be able to upgrade their Windows 10 IoT 2015 LTSB license to the 2016 LTSB or CBB version with a free field upgrade (COA costs may apply). It is also possible to do a field upgrade from any other embedded system to the Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB or CBB version.

field_upgrade_to_2016

Keyboard Filter

One of the new features is the Keyboard Filter. We already know the filter from Windows Embedded 8.1 Industry Pro but with Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB & CBB the Keyboard Filter is back. The configuration of this feature can be done via PowerShell (WMI) or the Embedded Configuration Manager (ECM) from Elbacom.

New Pricing

With anniversary update of Windows 10 IoT Enterprise, Microsoft switched to a value-based pricing model aligned to computing capability. This model replaces the “Retail or Thin Client” SKU for POS devices or separate SKUs for tablets. With the new Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB or CBB version it depends on the CPU you are using. There are three different SKUs for the LTSB and three different SKUs for the CBB version. The same model has been introduced for Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB.

Please contact us for the latest processor placemat list.

Windows 10 IoT Enterprise 2016 licenses

The “High-End” SKU is for devices that contain an Intel Core i7, Intel XEON or selected AMD FX models. The “Value” SKU is for devices with a CPUs such as the Intel Core i3, i5 or AMD R-Series, A10, A8 and the rest of the FX models.

The “Entry” SKU is for devices with a very low computing capability and CPU models like Intel Atom or selected Celeron and AMD E1, E2, A4, A6 or G-series. The “Entry” SKU has the lowest price, whereas the “High-End” SKU has the highest price. The “Value” SKUs price lies in between the two.

  • 6EU-00034 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – High End
  • 6EU-00035 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – Value
  • 6EU-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – 2016 LTSB – Entry
  • 6F6-00036 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – High End
  • 6F6-00037 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Value
  • 6F6-00038 – Windows 10 IoT Enterprise – SAC – Entry

Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB

Value Based Pricing editions:

  • 6EU-00124 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – High End
  • 6EU-00125 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – Value
  • 6EU-00126 – Windows 10 IoT Enterprise – 2015 LTSB – Entry

Availability and Support

License Available End of Mainstream Support End of Extended Support
Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB (category based) 31.07.2017 2020 2025
Windows 10 IoT Enterprise 2015 LTSB (value based) 31.07.2025 2020 2025
Windows 10 IoT Enterprise 2016 LTSB 31.07.2026 2021 2026
Windows 10 IoT Enterprise 2019 LTSC 01.10.2028 2023 2028
Windows 10 IoT Enterprise SAC 5 years after release 10 years after release